Close
By Devoteam Management Consulting

Paroles d'experts

Agilité, la renaissance du Business Partner ?

03/12/2019 Agile IT platformBusiness Process EfficiencyTeam Efficiency & Collaboration

 

Un Business Partner, mais pourquoi ?

Véritable point d’entrée du métier avec l’IT, le Business Partner (BP), appelé aussi CRM ou BRM, incarne et porte l’engagement des DSI. Il est l’interlocuteur privilégié des lignes métiers, avec qui il co-construit et pilote l’atteinte des engagements IT. Dans la course au Digital, là où le modèle opérationnel des DSI évolue vers plus d’agilité (Agile@Scale, DevOps…), les équipes métiers et IT sont fortement intégrées et plus autonomes. Face à cette intégration, nous pouvons être tentés de questionner la valeur ajoutée du Business Partner… à tort. En effet, son rôle évolue afin de continuer à apporter de la valeur et être l’un des moteurs de la transformation vers plus d’agilité et de proximité avec le métier.

 

Il ne suffit pas de se décréter Business Partner…

Véritable partenaire, le BP incarne sa DSI auprès des métiers et garantit l’alignement de son plan stratégique aux besoins du métier. Pour ce faire, il traduit leurs enjeux et besoins en une stratégie IT. Une fois cette stratégie construite, il s’assure de sa bonne mise en oeuvre, au niveau d’exigence et de qualité attendu. Mais, le Business Partner se doit d’aller plus loin. En effet, l’IT est un pilier de développement majeur permettant à l’entreprise d’être plus innovante et compétitive. Pour répondre à cette promesse, le Business Partner se doit d’être plus proactif et proposer des axes de développements portés par la technologie et le digital et ainsi influencer la stratégie de son métier.

 

Qu’est-ce qui change pour le BP dans un cadre Agile ?

Dans un écosystème Agile, là où l’IT et le métier font évoluer les produits ensemble, il est d’autant plus important de garantir l’alignement et la qualité de la relation avec le métier. Cet effort est d’autant plus important sur des cycles longs (stratégie, produits..) que sur des cycles plus courts (MVP, Prototype,…).

Pour ce faire, le BP orchestre la construction du plan stratégique SI pour la fonction métier qu’il représente et ce en impliquant différents acteurs métiers (PO, responsables domaines) et DSI (EA, responsables de plateformes, etc). Il s’assure que la vision issue de ce plan stratégique soit partagée par tous. Ensuite, pour piloter efficacement sa mise en oeuvre, il arbitre sur les priorités stratégiques et garantit la bonne allocation budgétaire, avec une capacité à pivoter selon les enjeux métiers. Tout au long de ces processus, le BP s’assure de la bonne mobilisation des ressources IT et métiers, et anticipe les points de blocage potentiels.

 

Le défi des organisations complexes 

La complexité de l’organisation métier, souvent découpée en différents silos, soulève un point d’attention quant au nombre et la complexité de l’organisation Business Partners. En effet, pour assurer son rôle, le Business Partner se doit d’être au plus proche de son métier. Ceci ajoute donc un effort de synchronisation et d’alignement supplémentaire entre les Business Partners pour une réussite collective !

 

Nidhal Ardaoui
A propos de l'auteur
Nidhal Ardhaoui, Consultant

Diplômé d’un Master MIAGE, Nidhal est intervenu sur un panel de projets, et ce, pour différents secteurs d’activité. Il a pu mener des tâches de diagnostic DSI, de mise en place de gouvernance et outils projets ainsi que d’analyse de données. Aujourd’hui, il accompagne l’un de nos clients DSI dans la transformation de son modèle opérationnel de Delivery !

A propos de l'auteur
Dimitri Paimparay,

Lead Consultant au sein de la branche conseil du Groupe Devoteam, Dimitri participe au développement de l’offre Performance & IT Operating Model qui a pour ambition d’aider les DSI à adapter leur modèle opérationnel pour prendre en compte l’impact du “digital”. Fort d’expériences dans le conseil opérationnel puis stratégique dans différents secteurs d’activités, il a pu accompagner plusieurs DSI ou Centre de Services Partagés dans leur mutation.

2019-12-03T14:25:09+01:00

Laisser un commentaire

Recevez par email le prochain article sur le même topic Recevoir une alerte