Close
By Devoteam Management Consulting

Paroles d'experts

Charlène, My Digital HR Business Partner

24/11/2017 Program & Change Management

Dimitri, Ingénieur – 16/06/2020, 7h40 « Bonjour Charlène, je souhaite déclarer une absence de 3 jours pour maladie. » « Bonjour Dimitri, j’espère que ce n’est pas trop grave. Disposez-vous de l’arrêt maladie pour la joindre à votre déclaration d’absence ? » – Clic – « Votre arrêt est bien transféré et sera pris en compte sous 24h. J’envoie également une notification à votre manager et votre collègue en back-up. Bonne journée. »

Béatrice, Directrice d’exploitation – 16/06/2020, 8h25 « Bonjour Charlène, comment va mon équipe aujourd’hui ? » « Bonjour Béatrice, Dimitri est absent jusqu’au 19 juin inclus et a sa formation Gestion de projet le 20 Juin, Elodie revient de congé maternité le 1er Juillet, la passation de dossier avec son remplaçant est en cours ; enfin il y a des interventions de nuit et des astreintes pour l’équipe IM2 à prévoir d’ici 2 semaines pour le changement des turbines. » « Qu’en est-il du calendrier des prochains jalons ? » « Il vous reste 1 mois avant les entretiens d’évaluation de vos collaborateurs, le rappel est dans votre agenda. » « Merci, cela sera tout. Bonne journée »

Charlène est une prophétie, le SIRI des RH, une HR partner digitale dotée d’une intelligence artificielle qui saura accompagner les collaborateurs, indépendamment de leurs fonctions et échelons, dans la gestion de leur quotidien et l’atteinte de leurs objectifs respectifs. Mais à l’heure des programmes de transformation digitale, où en sont les Directions des Ressources Humaines ?

A l’instar des DSI qui doivent repenser profondément leurs organisations et leurs modèles opérationnels pour répondre aux sempiternels enjeux des Métiers, il convient pour la Direction des Ressources Humaines d’intégrer à son tour la culture du service et de la performance, au risque d’être cantonnée à une position de simple gestionnaire administrative (dont les services sont externalisables à merci) et voire même de disparaître.

 

Pourtant le pilotage du capital humain nécessite une expertise à part entière et fondamentale. Pour subsister il s’agit pour la DRH de fournir non seulement une offre de services de valeur et digitale mais aussi une Expérience Collaborateur sur l’ensemble des dimensions (marque Employeur, gestion des talents, recrutement, mobilité…) et l’intégrer comme levier pour réussir la stratégie d’entreprise.

Une fois de plus les nouveaux modèles marketing ont franchi les frontières de l’entreprise. Toutes les fonctions supports dites de Back-office doivent savoir y répondre, en repensant en profondeur leurs cultures du service, car le collaborateur est un consommateur comme les autres avec autant d’exigences que vis-à-vis de ses propres fournisseurs.

 Nous retrouvons une pléthore de solutions innovantes permettant d’offir une expérience unique à ses utilisateurs selon les processus RH adressés, toutefois il s’agit avant tout pour les professionnels des RH de refléter ces expériences au sein même de l’organisation pour permettre la mise en place de ces solutions. Car rappelons-le, les solutions, les plus innovantes et digitales soient-elles, peuvent connaître un vrai flop et créer une contre-performance opérationnelle en plus de détériorer l’image interne du département RH. Qui sont les populations concernées ? Est-ce que les irritants ont tous été bien identifiés et à quels moments dans le processus ? Sont-ils structurants pour les collaborateurs actuels et futurs ? Pour l’entreprise ? Comment incarner de bout en bout cette nouvelle expérience ?

 

Le design de l’expérience digitale permettra à l’entreprise, au-delà d’un confort d’usage des outils, de développer l’Engagement tant attendu de la part des employés. Un collaborateur engagé est de manière intrinsèque un collaborateur fidèle, inutile de rappeler tous les bénéfices associés.

La DRH pourra ainsi endosser le rôle de Strategic Partner et se targuer d’être catalyseur de la transformation aux côtés de ses pairs (CIO, CPO, CFO…), la performance opérationnelle des collaborateurs ne pourra qu’être exponentielle notamment avec l’émergence de solutions comme Charlène.

A propos de l'auteur
Laura Verdon, Principal chez Devoteam Management Consulting

Laura est intervenue dans les projets de transformations d’organisation et de modèle opérationnel de groupes d’envergures pour adresser des problématiques de performance et d’agilité du capital humain

2017-11-27T15:54:42+01:00

Laisser un commentaire

Recevez par email le prochain article sur le même topic Recevoir une alerte