Close
By Devoteam Management Consulting

Paroles d'experts

Fintechs et Néo Banques : l’émergence d’un nouveau modèle bancaire

07/03/2018 Event

Lors de notre table ronde Financial Innovation Talks (FITs), le deuxième thème abordé tournait autour de l’évolution des business models et l’impact sur les métiers de la banque

Les mutations technologiques ainsi que la défiance vis à vis des banques qu’a généré la crise financière ont modifié notre façon de percevoir les services financiers et ont entraîné l’apparition de nouveaux comportements. En effet, la valeur ajoutée que nous associons à ces services ne réside plus dans le service en question mais dans son usage et l’expérience qui en découle. C’est en suivant cette logique que Hugo Sallé de Chou, fondateur de Pumpkin, nous explique que “Pumpkin crée de la valeur car c’est une surcouche à tous nos comptes bancaires”.

 

Ainsi les mutations technologiques ont permis l’apparition de nouveaux acteurs qui ont su tirer avantage des difficultés que peuvent avoir les acteurs traditionnels. En effet, Isabelle Sipma admet que “les banques traditionnelles ont du mal à gérer leurs clients” et comme le souligne Jérémie Rosselli, Manager France chez N26, la question à se poser “c’est comment on résout un problème pour créer la banque que les gens voudraient utiliser tous les jours”. C’est ce constat qui a amené ces acteurs innovants à attirer les clients des grandes banques en leur proposant une nouvelle façon de consommer. Nous avons d’un côté les Fintechs qui ne souhaitent pas proposer l’ensemble de la gamme traditionnelle des services financiers mais se focaliser sur l’un d’entre eux pour y apporter une évolution technique. Et de l’autre les Néo banques qui, à partir d’un projet technologique (par exemple : N26 qui capitalise sur le Cloud), vont développer une gamme de services financiers, une culture, une image, en d’autres termes une expérience 100% digitale.

 

Les Fintechs proposent donc une nouvelle façon de consommer mais aussi de se financer. La transformation digitale a bouleversé le concept même de création de valeur à travers le financement participatif. Pour Nicolas Lesur, fondateur d’Unilend, “chaque client devient un banquier car c’est lui qui prête son propre argent”. Ces nouveaux modes de financement vont permettre de se financer plus rapidement et à un taux proportionnel au risque de chaque projet.

L’ère du digital ne peut être associée à une mort prématurée des acteurs traditionnels du secteur bancaire. Au contraire, elle offre l’opportunité d’insuffler et de maintenir l’esprit d’innovation au sein d’une industrie longtemps dominée par des acteurs historiques, peu enclins au changement. Au delà des innovations majeures qu’elle propose, l’émergence des Fintechs et Néo Banques a permis de mettre le consommateur au coeur du business model. Désormais c’est vous, clients, qui êtes au coeur du jeu : les acteurs de l’industrie bancaire de demain seront ceux qui parviendront à vous surprendre.

A propos de l'auteur
Martin Schaal-Legros, Consultant chez Devoteam Management Consulting

Diplômé en économie et en finance (Paris Dauphine, Brandeis University), Martin a intégré Devoteam en 2017, après une première expérience dans le secteur bancaire. Passionné par les Fintechs, il met aujourd’hui son expertise au service de Devoteam Management Consulting. Il participe actuellement à une mission de PMO dans le cadre du programme de transformation stratégique du groupe Devoteam : « Scale! ».

2018-03-23T14:24:24+01:00

Laisser un commentaire

Recevez par email le prochain article sur le même topic Recevoir une alerte