Close
By Devoteam Management Consulting

Paroles d'experts

Les Fintechs, vers une réorganisation du secteur bancaire ?

07/02/2018 Event

Ces dernières années, le monde de la finance a vu émerger de nouveaux acteurs qui ont bouleversé les codes traditionnels : les Fintechs.

Ouverture d’un compte en ligne en quelques minutes, remboursement entre utilisateurs en un clic, agrégateurs de compte, comptes multi-devises… les Fintechs ne cessent de proposer de nouveaux services innovants en ligne, conçus pour optimiser l’expérience client, simplifier l’utilisation des services financiers et faciliter leur accessibilité.
Cette réorganisation horizontale de l’offre rompt avec les codes traditionnels et fait émerger de nouveaux enjeux. Elles développent alors une organisation plus agile et moins hiérarchique que les banques, où les utilisateurs se retrouvent au centre de leur préoccupation. Ainsi, elles veillent à faciliter l’expérience client.

L’essor de ces nouveaux acteurs a donc mis en lumière l’engouement des utilisateurs pour des services entièrement numériques et simplifiés. Toutefois, ces nouveaux outils et cette nouvelle approche procurent-ils suffisamment un sentiment de sécurité pour être totalement adoptés par les utilisateurs au détriment de l’offre des banques traditionnelles ?

Pour finir, si les Fintechs bouleversent les codes, elles ne renversent pas pour autant les acteurs traditionnels du monde de la Finance qui eux aussi, font la course à l’innovation. En revanche, ils ne peuvent plus ignorer l’existence et la force de ces nouveaux acteurs. C’est pourquoi certains établissements bancaires n’hésitent pas à créer des partenariats, à prendre des participations, voire à racheter des FinTechs. Entre compétition et coopération, vers l’émergence d’une coopétition ?

Lors de FITS (Financial Innovation Talks), notre première table ronde dédiée aux innovations de l’industrie bancaire, nous tâcherons de comprendre ces changements insufflés par les Fintechs et comment, avec les acteurs traditionnels, peut émerger une relation de coopération.

Affaire à suivre… la réponse le 13 février !

2018-02-23T10:00:03+01:00

Laisser un commentaire