Close
By Devoteam Management Consulting

Paroles d'experts

[IT FOR ALL] La Caravane Digitale se met en route dans les villages reculés du Maroc

16/05/2018 IT for good

 

La Caravane Digitale, projet ayant remporté la 3e place du concours IT FOR ALL 2017, avance à grands pas au Maroc grâce à la motivation des étudiants de La Transaharienne, association humanitaire de l’école d’ingénieur ISEP,  ainsi qu’aux subventions données par Devoteam à l’issue de ce concours.

 

Le but de ce projet était d’équiper les écoles reculées du Maroc d’une connexion Internet, de leur fournir du matériel informatique et d’animer une plateforme éducative et associative en ligne afin d’intégrer socialement et professionnellement les enfants marocains au monde du numérique. 

Installation du matériel

Dès le lundi 16 avril, une entreprise locale de solutions satellite est venue installer un réseau local ainsi qu’une antenne satellite dans le collège marocain “Les cascades d’Ouzoud” composé de 306 élèves et jusque-là privé d’accès à Internet. Le mardi 17 avril, La Transaharienne est arrivée sur les lieux afin de configurer le réseau local via un équipement réseau que leur école d’ingénieur a pu leur fournir. Les dix ordinateurs apportés par l’association humanitaire ont pu être installés afin de constituer une véritable salle informatique d’une vingtaine d’ordinateurs. La connexion Internet a pu être testée. Le débit était parfait !

L’équipe de La Transaharienne autour de la parabole joliment décorée par les stickers Devoteam

Ensuite, comme annoncé dans le projet IT FOR ALL, les étudiants de l’association ont pu installer la plateforme éducative, développée par leurs soins, sur l’ensemble des ordinateurs de la salle informatique. Cette plateforme est dédiée aux élèves et professeurs du collège. Les professeurs peuvent créer des exercices sous forme de QCM en ligne et les élèves peuvent y répondre via la plateforme. Elle a été présentée par les étudiants de l’ISEP à l’ensemble des professeurs du collège d’Ouzoud. L’accès à cette plateforme collaborative via Internet étant quelque chose de nouveau pour les élèves, un professeur d’EPS, ayant une licence en informatique, s’est porté volontaire pour donner des cours aux enfants durant les prochains mois.

Pour les années à venir, La Transaharienne aura pour but de faire évoluer cette plateforme au fil du temps (ajout de fonctionnalités …) et accompagnera les professeurs de ce collège à former les élèves aux notions informatiques. D’ici l’année prochaine, La Transaharienne prévoit aussi de poursuivre le projet “Caravane Digitale” dans d’autres écoles reculées du Maroc.

#digitaltransformakers #ITforALL

A propos de l'auteur
Chloé Simon, Consultante chez Devoteam Management Consulting

Dans le cadre de ma dernière année d’école d’ingénieur à l’ISEP, école du numérique située à Paris, j’effectue mon stage de fin d’études chez Devoteam Management Consulting. Actuellement, je travaille sur la mission Kering et plus précisément sur la partie End User Support en AMER & APAC.

2018-05-16T12:27:10+02:00

Un commentaire

  1. AYOUB 6 juin 2018 à 19 h 24 min- Répondre

    Transaharienne fait des efforts énormes au niveau de développement de l’informatique et humanitaire au Maroc surtout dans le monde rurale. J’ai assisté plusieurs fois à leurs activités c’était super, et j’exploite cette occasion pour remercier infiniment tous les membres de cette association pour leurs efforts et leurs sacrifices, et merci à vous pour cet article.
    Cordialement.

Laisser un commentaire

Recevez par email le prochain article sur le même topic Recevoir une alerte