Close
By Devoteam Management Consulting

Paroles d'experts

La DRH, catalyseur de la transformation digitale

25/06/2018 Digital Mindset

Qu’est-ce que le digital ? Une sempiternelle question qui taraude les professionnels du RH et beaucoup de collaborateurs qui ne sauraient converger vers une explication unique. Les Experts diront que le digital représente des nouveaux usages élaborés par le Marketing et les solutions développées qui permettent leurs mises en œuvre, ainsi qu’un « mindset » orienté Innovation et Agilité pour aboutir à une satisfaction Client basée sur les émotionsAu final, il s’agit d’un savant alliage d’éléments parfois peu tangibles face auxquels les professionnels RH doivent pourtant adresser pour réussir les transformations profondes qu’induit le digital.

 

Nombre de DRH se trouvent ainsi sur le long chemin de leur propre « changement » pour assimiler puis s’approprier les impacts du digital au sein de leurs organisations, processus mais surtout sur leurs collaborateurs qu’ils accompagnent au quotidien. Alors que les Digital Academy, aujourd’hui formidables vitrines des services RH, se multiplient dans les organisations avec divers formats d’apprentissage (elearning, MOOC, blended…), la problématique réside dans la stratégie de développement des talents : quelles sont les populations les plus impactées ? Quels contenus pour quelles compétences ? Quel accompagnement pour les générations X et celles d’avant ? Qui seront inévitablement les laisser pour compte…et songer aux fameux Millenials.

 

Avant tout une nouvelle posture s’impose : sans incarnation de la transformation de l’entreprise par la DRH, l’incursion semble vouée à l’échec. Il convient pour la DRH d’insuffler la dynamique du changement, de représenter le « flagship » de la transformation qui s’opère et de valoriser son savoir-faire. Ses maîtres mots sont Veille, Innovation, Agilité et Expérience Employé en maintenant la relation sans couture avec les Opérationnels en tant que Business Partner pour être au fait de leurs enjeux Métiers et ainsi devenir leur conseiller, voire leur coach de la culture d’entreprise qui se veut aussi digitale.

Sans oublier l’Analytics, sans quoi la performance des talents ne seraient pas envisageables; et l’IA qui prend un formidable essor : Microsoft for Talent associé à Azure, 365Talent, Yatedo autant de solutions pour permettre la prédictibilité et l’accompagnement des “mouvements” des Talents.

 

La transformation des Métiers RH est inéluctable, mais quelle focalisation et démarche adopter pour réussir dans cette nouvelle ère du digital ? Quels sont les services attendus par les Collaborateurs et Managers ? Quelles sont les compétences du DRH 3.0 ?

Pour en savoir plus, retrouvez prochainement notre livre blanc « La DRH, catalyseur de la transformation digitale« .

 

A propos de l'auteur
Laura Verdon, Principal chez Devoteam Management Consulting

Laura est intervenue dans les projets de transformations d’organisation et de modèle opérationnel de groupes d’envergures pour adresser des problématiques de performance et d’agilité du capital humain

2018-07-09T14:27:33+02:00

Laisser un commentaire

Recevez par email le prochain article sur le même topic Recevoir une alerte