Close
By Devoteam Management Consulting

Paroles d'experts

Les startups révolutionnent les Transports

09/07/2018 InnovationTransport

La mobilité occupe une place majeure dans la vie quotidienne des français et, chaque jour, ce sont plus de 12 millions de voyages qui sont effectués rien qu’en Île-de-France [1]. Depuis septembre 2017, une grande concertation nationale a été lancée sous l’impulsion du gouvernement pour faire converger les synergies, les idées et les bonnes pratiques à l’échelle du territoire: les Assises Nationales de la Mobilité. Clôturées en décembre dernier, elles ont permis de mettre en avant le dynamisme de l’écosystème d’innovation français auquel s’adjoint une profonde volonté commune des acteurs de transformer dans son ensemble la mobilité pour la rendre plus propre, connectée, solidaire, intermodale, sûre et durable.

Innover au service du voyageur

Après avoir parcouru les travées de VivaTechnology et celles du salon des Transports Publics à la Porte de Versailles à Paris, il apparaît certain que l’innovation est au coeur de la mobilité. A commencer par la manière dont nous recherchons et recevons l’information sur la disponibilité des transports en communs, les itinéraires, les horaires, les tarifs… Des données qui sont désormais partagées entre acteurs privés et publics, et qui soulignent la nécessaire collaboration entre ces derniers. Une collaboration motrice d’une interopérabilité optimale, à l’image parfois de ce que nos voisins ont déjà mis en place.

En Suisse par exemple, le voyageur ne paie plus ses titres de transport avant son trajet, mais au moment même où il l’effectue, grâce à une géolocalisation précise et une coopération forte entre transporteurs et gestionnaires du réseau. En plus de pouvoir suivre son trajet en temps réel sur l’application mobile Fairtiq, on peut y payer directement en fin de journée ses titres de transports, unitaires, qui sont calculés en fonction du temps de trajet et des compagnies qui opèrent le transport, même en cas de changement modal. Une solution simple, économique pour le voyageur (car l’application calcule, grâce aux différentes API, le meilleur prix par défaut), interactive et surtout durable, car elle supprime les titres de transport papier. Une innovation en passe de traverser la frontière puisqu’elle devrait bientôt être testée en France dans certaines régions.

Innover au service de des opérateurs de transports publics

Si la visibilité de l’innovation au service des voyageurs est forte, celle de l’innovation au service des opérateurs l’est moins, mais son impact est d’autant plus large. En effet, l’IoT et l’Intelligence Artificielle ont bouleversé la manière dont les entreprises gèrent les flux, leur flotte, leur consommation d’énergie… Alors que l’ouverture à la concurrence des marchés du transport de voyageurs s’intensifie, le partage des données est là encore un élément clé et l’apparition de nombreuses plateformes en open source en est la représentation. Navitia, la plus connue d’entre elles en IdF, permet à des millions de particuliers et professionnels de se connecter à une plateforme qui affiche les temps de parcours réels et anticipés, la répartition des flottes, les incidents en temps réel… Un réel atout pour la start-up WeBreathe, qui a développé une solution IoT de comptage de voyageurs fiable à 98%, en travaillant sur les algorithmes à partir des données en open source. Leur boîtier intelligent fixé sur les portes de bus, métros et tramways permet de prévenir efficacement la surcapacité d’une ligne, permettant de gérer les détours sans impacter un trop grand nombre de voyageurs; mais également d’améliorer les plannings des transports en communs à des heures particulièrement charnières sur la journée. Une innovation technologique qui avait d’abord pris la direction du retail afin de cartographier la circulation des clients au sein d’une boutique, et qui a finalement trouvé résonance dans le secteur des transports publics grâce à l’apport des données en open source. Depuis leur première implantation sur une ligne en banlieue parisienne, la ponctualité de la flotte et le taux de remplissage se sont respectivement améliorés de 30% et 20%. Un premier succès !

La mobilité est désormais entrée dans une ère de services. Alors que les comportements et les usages digitaux changent à un rythme effréné, il apparaît nécessaire que la mobilité devienne agile et puisse s’adapter rapidement au changement. Une qualité que possèdent bien entendu les startups, piliers d’un écosystème dynamique à l’impact social et environnemental immense, et qui fait d’elles les moteurs d’une Innovation durable. La mobilité et la planète bleue ne cohabiteront qu’à la condition que tous les acteurs convergent vers les mêmes objectifs. Les Assises Nationales ont au moins été l’occasion de clairement les définir et de réunir tout ce petit monde autour de la même table afin de lancer les grandes réflexions qui porteront les solutions de demain.

[1] 10 millions de voyageurs transportés en Ile-de-France par la RATP chaque jour (source RATP) et 2 M par la SNCF (source Le Monde).

Photo Hippolyte Benard
A propos de l'auteur
Hippolyte Benard, Consultant chez Devoteam Management Consulting

« Let there be House … »

Diplômé de SKEMA, je suis depuis 2018 Consultant chez Devoteam Management Consulting. Fan de musique et collectionneur de vinyles passionné, je suis pour autant très curieux des nouvelles technologies et du monde l’entrepreneuriat.

2018-07-09T14:25:22+02:00

Laisser un commentaire

Recevez par email le prochain article sur le même topic Recevoir une alerte