Close
By Devoteam Management Consulting

Paroles d'experts

[VivaTech] Terrain de jeu de l’innovation pour le secteur des Transports

30/05/2018 Innovation

Dans cet article, Hippolyte, l’un de nos consultants, témoigne de sa participation à Viva Technologies 2018 où il a pu observer les dernières innovations du secteur des Transports.

 

La troisième édition de Viva Technology s’est déroulée du jeudi 24 au samedi 26 mai 2018 au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris. Et c’est en visiteur curieux que Devoteam Management Consulting et ses consultants du secteur Transport ont déambulé dans les allées du salon le plus attendu de l’année. L’opportunité d’observer les toutes nouvelles innovations technologiques du secteur, mais aussi d’assister à des conférences inspirantes sur les challenges rencontrés par les acteurs, en particulier la SNCF et la RATP, dans leur processus de transformation digitale.

 

SNCF, le digital au coeur de la transformation industrielle du groupe

Au stand SNCF, c’est tout un écosystème qui est déjà en action. Autour de la scène, de multiples workshops exposant les nouveaux outils alliant l’Intelligence Artificielle, la Blockchain et le Big Data pour mieux maîtriser les flux de personnes, recueillir plus de données sur les taux de remplissage des trains, obtenir une traçabilité plus fiable de sa marchandise… Mais surtout plus d’une centaine de start-ups !

Nous rencontrons d’ailleurs le fondateur de Brennus Analytics, une start-up française qui a développé une « solution intelligente d’optimisation des prix » en SaaS (Software as a Service) grâce à l’Intelligence Artificielle et qui permet d’augmenter le profit de plus de 14% avec des prix seulement 1% plus élevés. Une prouesse dont pourrait bénéficier la SNCF afin de redynamiser le fret ferroviaire, meilleur compromis coût/temps/ecologie, face aux autres modes de transport.

 

Stand SNCF

 

Un défi de taille qui attend la SNCF, que rappelleront ensuite Benoît Calande, Big Data PM, et Raphaël Viard, CTO SNCF, au moment d’évoquer les évolutions depuis le dernier salon VIVATECH. Au cœur de l’actualité depuis le début de la grève, le bilan était attendu du côté de l’audience et a été très bien accueilli au moment de l’annonce de la création d’une plateforme collaborative nommée Open Beacon. Un outil qui servira à l’entité Gares & Connexions afin d’améliorer l’expérience voyageurs en gare en permettant aux utilisateurs de laisser leur retour d’expérience, mais aussi aux acteurs de services tiers de proposer de nouvelles offres digitales via cette plateforme d’open innovation. Une première pour le transport de voyageurs en France.

En fin de matinée, Emmanuel Cox, IoT Program Dr. SNCF Réseau, et Jean-Jacques Thomas, Chief Innovation Officer SNCF Réseau, expliquent comment s’effectue le passage à l’échelle dès lors qu’une innovation est validée au sein des équipes du groupe SNCF. Ils présentent le programme « Réseau 4.0 » qui s’articule autour de 3 piliers:

  • le Datalab (outils de partage de données internes entre collaborateurs) pour stimuler l’intelligence collective ;
  • le programme « Start-up Air » afin d’accompagner des start-ups innovantes directement au sein de SNCF Réseau et de développer ensemble les technologies de demain ;
  • et enfin le “Digital Open Lab”, plateforme d’innovation rassemblant start-ups et experts du groupe avec pour principe le développement et la mise à l’épreuve rapide de solutions IoT pour le transport ferroviaire (en mode agile avec des itérations projets, appelées « sprints », de 3 mois maximum).

5 km de voies ferrées ont été réservées à cet effet au nord de Paris, avec pour but de monter une structure dédiée d’ici à deux ans. L’objectif : créer des interconnexions entre les différentes innovations individuelles pour les intégrer aux programmes industriels de façon pertinente et cohérente.

Un objectif clair et réalisable, qui a déjà permis de mettre sur pied de nombreux projets communs, comme le boîtier intelligent Traxens, développé par la société éponyme pour les conteneurs et le fret maritime, qui sera installé sur près de 5 000 wagons de la SNCF d’ici 2019.

« C’est la cohérence et l’interconnexion de chaque projet d’innovation grâce à des plateformes technologiques unificatrices qui donnent une dimension industrielle à la transformation et créent ainsi plus de valeurs ».

Jean-Jacques Thomas – Chief Innovation Officer, SNCF Réseau @VivaTech 2018

 

RATP, Réalité Augmentée des Transports Parisiens

Du côté de la RATP, l’Intelligence Artificielle est sur toutes les lèvres. Tout commence par une session endiablée de pitchs de start-ups dédiée à l’IA et au Big Data au cours de laquelle est présentée Citodi, « solution de dispatch automatique et d’optimisation de tournées en temps réel » pour le transport de marchandises et de personnes. La valeur ajoutée ? Une optimisation des flux 15% plus efficiente et une réduction du temps de parcours de près de 45%. Un partenaire clé de la RATP sur ces dernières années, notamment pour la gestion de sa flotte de bus.

 

Stand RATP

 

L’après-midi, c’est l’expérience utilisateur qui est au centre des débats : quelles technologies pour améliorer le management des ressources humaines en interne, quelles nouvelles interfaces proposer aux voyageurs, comment digitaliser le parcours utilisateur, quels sont les axes de transport prioritaires à rénover ? Du côté des grandes annonces, la RATP présente son dernier modèle de Cityscoot (scooters en libre-service dans la région parisienne) ainsi que le nouveau métro bleu (et oui adieu le vert bouteille), qui sera mis en circulation dès 2019 sur la ligne 14.

Ces annonces font écho à une grande campagne de modernisation des équipements qui commencera dès l’année prochaine sur le réseau Île-de-France Mobilités, ex-STIF (Syndicat des Transports d’Île-de-France), avec comme objectif la réalisation du plan Métropole Grand Paris pour les Jeux Olympiques de 2024. Un vrai défi pour la RATP qui gère déjà plus de 13 millions d’usagers chaque jour.

 

RATP VR

 

Enfin, nous terminons la journée par un workshop de réalité virtuelle qui attire tous les regards. Une immersion dans les différents modes de transport gérés par la RATP, ses infrastructures et la vie quotidienne de ses employés sur le terrain, le tout en VR, perché sur un fauteuil articulé reproduisant les sensations de déplacements et de mouvements de la vidéo 360°. Sensations fortes assurées !

 

 

La mobilité, une révolution en marche

Remis de nos émotions, nous nous arrêtons devant le stand Airbus où est exposé le concept-car volant/roulant POP-UP Next, en collaboration avec Audi. Une cabine centrale capable de se plugger au choix à un module terrestre ou un module aérien. Véhicule autonome, le POP-UP Next ressemble étrangement au taxi du futur intermodale.

A l’extérieur du salon, Keolis présente le taxi autonome de luxe, terrestre lui uniquement, et premier prototype du genre en France. C’est également le grand jour pour la navette autonome NAVYA de Keolis – déjà en circulation dans plus de 30 villes en France et sur le parvis de La Défense – qui effectue des trajets courtes distances, en autonomie, le long du Hall 1, sur un parcours jonché d’obstacles. Nous profitons de l’occasion pour essayer le transport en commun de demain, sans opérateur et intelligent. Une navette lumineuse, spacieuse, silencieuse et fiable qui prouve que le futur n’est plus si loin.

 

POP-UP NEXT et Keolis

 

VIVATECH est bien un rendez-vous incontournable. La présence de plus de 500 accélérateurs et incubateurs pour les 8 000 start-ups exposées en est la preuve; tout comme les quelques 1100 pitchs qui ont été réalisés tout au long des trois jours de salon, démontrant une fois de plus l’attractivité de l’innovation française au niveau mondial. Le samedi 26 Mai, le salon a ouvert ses portes au Grand Public, comme une dernière occasion de montrer aux jeunes générations que l’innovation n’est pas qu’un outil de laboratoire, mais bien une réalité quotidienne sans limite connue.

« The future we will invent is a choice we make, not something that just happens »

Satya Nadella – CEO Microsoft @VIVATECH 2018

 

Pour un autre témoignage sur VivaTech 2018, vous pourrez retrouver l’article de Sunethri en suivant ce lien :

https://digital-insights.devoteam.com/chronique/vivatech-worlds-…l-under-one-roof/

 

Photo Hippolyte Benard
A propos de l'auteur
Hippolyte Benard, Consultant chez Devoteam Management Consulting

« Let there be House … »

Diplômé de SKEMA, je suis depuis 2018 Consultant chez Devoteam Management Consulting. Fan de musique et collectionneur de vinyles passionné, je suis pour autant très curieux des nouvelles technologies et du monde l’entrepreneuriat.

2018-05-30T14:21:13+02:00

Laisser un commentaire

Recevez par email le prochain article sur le même topic Recevoir une alerte